Média

Vidéos
Coup de coeur de la présidente 2024
Voeux 2024
Documents
Dispositions fiscales diverses
Réuni en séance plénière en date du 23 juin 2025, le Conseil économique, social et culturel (CESC) a examiné le projet de délibération visant à adapter certaines dispositions fiscales locales afin de faciliter leur mise en œuvre par les services compétents, notamment le Centre des Finances Publiques (CFP) de Saint-Martin.
Mesures fiscales destinées à encourager la libération du foncier, les donations entre vifs, et à faciliter le règlement de successions et autres démarches administratives »
Le CESC salue l'approche pragmatique et cohérente de ce texte, qui répond à des enjeux majeurs pour notre territoire : la libération du foncier, la lutte contre la crise du logement, le soutien à la transmission du patrimoine familial, et la simplification des démarches successorales.
Prorogation des dispositifs de défiscalisation locale codifiés aux articles 199 undecies D, 199 undecies E, et 217 undecies A du code général des impôts de Saint-Martin
Réuni en séance plénière en date du 23 juin 2026, le Conseil Economique, Social et Culturel a examiné avec attention le projet de délibération relatif à la prorogation et à l'adaptation des dispositifs de défiscalisation locale. Le CESC salue la volonté de la Collectivité de maintenir et d'améliorer des outils fiscaux incitatifs pour soutenir l'investissement privé, répondre aux besoins en logement, encourager la réhabilitation du bâti, et dynamiser l'économie locale.
Vote du compte administratif 2024 de la Collectivité de Saint-Martin»
Le rapport au Conseil Territorial sur le compte administratif 2024 rappelle, en introduction, le contexte particulier du vote des réalisations de l'exercice, notamment les observations de la Chambre Territoriale des Comptes sur la trajectoire financière préoccupante des finances de la Collectivité. Le débat d'orientations budgétaires pour 2025 a souligné la nécessité de reconstituer l'épargne de gestion de la collectivité.
Adoption du compte de gestion 2024 du comptable public de la Collectivité de Saint-Martin
Le compte de gestion, établi par le comptable public et qui est soumis à approbation, retrace les opérations budgétaires réalisées durant l'exercice, en termes de dépenses et de recettes. À ce titre, il est en concordance avec le compte administratif. Par ailleurs, il présente une information patrimoniale essentielle via un bilan comptable, qui décrit l'actif et le passif de la collectivité, permettant ainsi une compréhension plus précise de sa structure financière et de ses équilibres.