Études

Analyser aujourd'hui pour construire demain.

cesc saint martin
Décrypter les enjeux de notre territoire

Explorez les études et recherches menées par le CESC, où nous plongeons dans des analyses détaillées des enjeux actuels et futurs de Saint-Martin. Nos travaux visent à mieux comprendre les dynamiques sociales, économiques et culturelles de notre île.

Recherche
Date de publication
Thématique
Catégorie
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Tag
Avis
2023
Environnement / Développement durable

Anticipation des effets du changement climatique à Saint-Martin

Saint-Martin, faisant partie intégrante de ce chapelet d’îles, il nous semble opportun de prendre connaissance de ces risques pour préserver notre territoire et protéger sa population. Dans les conditions actuelles de ce dérèglement climatique, dans l’attente des conclusions de la COP 28 qui ne dérogeront pas aux précédentes, et pour prendre toute notre part dans cette course contre la montre, une véritable prise de conscience collective s’impose et des actions d’adaptation nécessaires devront être prises et, de toutes évidences, elles bouleverseront très sensiblement nos modes de vie et de consommation. C’est en tout cas l’objectif recherché de ce rapport à l’attention de nos décideurs mais aussi de tous les publics.

Étude
2021
Agriculture / Mer / Ports / Politiques du littoral

L’océan et la mer, nouvel horizon pour la france et ses régions

La France est une puissance d’équilibre maritime du fait de l’étendue de sa zone économique exclusive (près de 11 millions de km²), de sa présence sur l’ensemble des océans du monde, de sa situation géopolitique, de sa richesse économique et sociale, de ses ressources marines mais également de son organisation territoriale qui permet de tirer parti de ces atouts de manière durable.

Avis
2023
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Perception des impôts, fixation de taux d'imposition, barèmes et montant, année 2023

Le Conseil économique, social et culturel a soulevé, au cours de ses débats, une question technique. La modification des dispositions de l'article 777 entraîne de facto une modification des dispositions de l'article 779, or celle-ci n'est pas mentionnée dans le projet de délibération. Nous attirons encore une fois l'attention de la collectivité sur sa responsabilité dans les domaines de sa compétence et recommande plus de précaution lors de modification de textes de loi (loi pays).

Avis
2023
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Budget primitif 2023

Les membres du Conseil économique social et culturel de Saint-Martin ont étudié avec intérêt ce premier projet de budget entièrement conçu par la nouvelle mandature. Il comporte plus de littérature et d'explications qu'à l'accoutumée, l'exercice est chronophage mais nécessaire; la Collectivité se positionne donc sur une bonne voie qui mérite d'être approfondie. Nous recommandons de poursuivre sur cette voie et d'aller plus loin avec une présentation par chapitre dans le même esprit.

Avis
2023
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Adoption du compte administratif 2022 de la Collectivité de Saint-Martin

Les membres du Conseil économique social et culturel de Saint-Martin ont étudié avec intérêt ce compte administratif porté par la nouvelle mandature qui traduit la réalité de l’exécution budgétaire pour sa première année de gestion. Le CESC apporte en introduction une réserve : la notification de documents budgétaires et comptables incohérents, 12 jours avant le Conseil territorial, satisfaisant ainsi à l’obligation légale de délai d’envoi. Réceptionnés dans une nouvelle version le 14 juin 2023, il restait à votre auditoire 5 jours ouvrés pour prendre connaissance des documents. Le CESC préconise plus de transparence à ce sujet.

Avis
2023
Développement économique / Emploi / Innovation

Création de l'établissement public à caractère administratif dénommé Institut Statistique de Saint-Martin approbation des statuts et octroi d'une dotation initiale

Le projet de création de l'Institut a fait l'obiet d'une rencontre entre le 1er Vice-président du Conseil territorial et le Président du Conseil économique, social et culturel le 6 janvier 2023 qui a permis d'éclaircir un certain nombre de points. Ces précisions ont été portées à la connaissance des membres du CESC à l'occasion de l'Assemblée plénière du 15 mars 2022. Ils saluent dans leur ensemble la volonté de la Collectivité d'œuvrer à la production de données statistiques relatives au Territoire. A l'évidence, ce manque pénalise le développement des politiques publiques.

Avis
2023
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Adoption du compte de gestion 2022 du comptable public de la Collectivité de Saint-Martin

Les membres du Conseil économique social et culturel de Saint-Martin souhaitent informer le Président de la Collectivité qu’ils ne peuvent émettre un avis sur un rapport produit par le comptable public et non par la Collectivité. En tout état de cause, les élus territoriaux ne peuvent également que prendre acte de la communication du rapport relatif au Compte de gestion 2022 produit par le Comptable public.

Avis
2023
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Adoption du compte administratif 2022 de la Collectivité de Saint-Martin

Les membres du Conseil économique social et culturel de Saint-Martin ont étudié avec intérêt ce compte administratif porté par la nouvelle mandature qui traduit la réalité de l’exécution budgétaire pour sa première année de gestion. Le CESC apporte en introduction deux réserves de méthodes. Alors qu’il se satisfaisait, dans son avis du 27 mars dernier, des échanges avec l’Administration et de la consultation préalable à l’envoi officiel des documents préparatoires pour le Conseil territorial, il semble que ce temps soit révolu puisque qu’aucune réunion de travail officielle avec l’Administration n’a été programmée depuis et que la notification du Président, datée du 5 juin, n’a été réceptionnée par la Présidente du CESC, par mail du 9 juin 2023.

Avis
2023
Environnement / Développement durable

Elaboration de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie de Saint-Martin – Période 2023-2033

Depuis février 2023, le corpus de dispositions reprises dans le code de l’énergie de Saint-Martin, donne un cadre juridique à l’adoption de la Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). Déployé par la loi du 17 août 2015, cet outil de pilotage concernait la métropole ainsi que les zones dites non interconnectées (ZNI) : la Corse, la Réunion, la Guyane, la Martinique, la Guadeloupe, Wallis et Futuna et Saint-Pierre et Miquelon. La Collectivité de Saint-Martin a fait le choix de porter ce dispositif.

Avis
2023
Développement économique / Emploi / Innovation

Projet de développement de l’écosystème Economie Sociale et Solidaire favorable pour la création, la structuration, le développement et le renforcement des entreprises, et de l’ensemble des structures de l’ESS du territoire de Saint-Martin

Projet de développement, de promotion et d’animation de l’écosystème Economie Sociale et Solidaire favorable pour la création, la structuration, le développement et le renforcement des entreprises, et de l’ensemble des structures de l’ESS du territoire de Saint-Martin. Les membres de la société civile représentée ont reçu le projet de la Collectivité tendant au développement, à la promotion et à l’animation de l’écosystème Economie Sociale et Solidaire à Saint- Martin. Ils en comprennent le sens et émettent toutefois quelques réserves. En préalable, le projet de délibération présenté dans le dossier contient un certain nombre d’approximations de forme dont l’Assemblée plénière du CESC aurait d’ailleurs pu se saisir à l’occasion d’autres rapports. En l’espèce, chacun des quatre articles du dispositif a pu constituer un sujet d’échanges et d’interrogations.

Avis
2023
Environnement / Développement durable

Adoption du Code de l'énergie de Saint-Martin - Modification de l'annexe intitulée Sommaire

Le rapport et le projet de délibération présentés n’appellent pas de remarque particulière de la part du Conseil économique, social et culturel.

Avis
2023
Ville / Habitat / Cadre de vie

Projet de lancement d’une procédure de modification du plan d’occupation des sols de la Collectivité territoriale de Saint Martin

Monsieur le Président, vous avez saisi le CESC sur ce projet de délibération et nous vous en remercions. Toutefois et à premier abord, nous avons connu par le passé plusieurs modifications du POS. Il n’y a pas si longtemps, les services en charge de la gestion du foncier et de l’aménagement du territoire faisaient savoir qu’aucunes modifications du POS ne pouvaient avoir lieu puisqu’elles sont désormais prévues dans le cadre du PADSM et que le cabinet en charge était actif sur le dossier.

Avis
2023
Éducation / Formation / Enseignement supérieur / Recherche

Approbation du vœu du Conseil exécutif en date du 19 janvier 2023 portant sur la nécessité de créer, à Saint-Martin d’ici 2024, une implantation du Régiment du Service Militaire Adapté de Guadeloupe

La situation du système éducatif sur le territoire est alarmante et paradoxalement, contrairement aux chiffres publiés chaque année sur les violences et la délinquance, les services concernés se gardent bien des publications sur le taux d’échec scolaire si ce n’est le taux de réussite aux examens de fin de cycles alors même qu’il conviendrait d’apprécier la déperdition par tranche d’âges entre la fin du primaire et la fin du secondaire.

Avis
2023
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Débat d’orientation budgétaire

De manière globale, le rappel de la conjoncture mondiale est un exercice incontournable. Le sérieux de la situation impose d’être très précis et d’actualiser les données. Aussi il nous semble imprudent d’afficher le « peu de soutien des banques centrales, qui ont augmenté leurs taux directeurs », après avoir affirmé que « l’année 2022 a vu apparaître une inflation avec des pics rarement atteint ». C’est justement l’augmentation du coût du crédit qui a pu contenir l’inflation, et réguler les prix. La Présidente de la BCE affirmant que « les taux d'intérêt sont et resteront le principal outil de lutte contre l'inflation »

Avis
2023
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Autorisation sur la base de l’article LO 6362-1, visant à permettre au Président d’engager et liquider des dépenses d’investissement avant le vote du budget primitif 2023.

Monsieur le Président rien ne s’oppose à cet exercice de routine permettant à la collectivité et vous-même de poursuivre ses activités en soutien à notre économie. Bien évidemment nous n’avons aucune objection ou remarque à ce sujet.

Avis
2023
Développement économique / Emploi / Innovation

Demande d’habilitation en matière de Revenu de solidarité active

L’Assemblée plénière du Conseil économique social et culturel a pris connaissance d’un rapport accompagnant le projet de délibération d’une excellente qualité tant sur la forme que sur le fond. C’est donc à l’appui d’informations précises présentant les origines du dispositif, le cadre juridique dans son ensemble, l’expérience saint-martinoise de tentatives d’adaptation, et même les véhicules législatifs potentiels que les membres du CESC ont pu se prononcer. L’approche comparée du niveau de prestations au niveau national et à Saint-Martin est particulièrement instructive.

Avis
2023
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Signature de la convention de gestion entre la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) et la Collectivité de Saint-Martin

La société civile représentée a pris acte de la volonté de la Collectivité de mettre à jour la convention en date du 10 mars 2008 passée avec la Direction générale des finances publiques (DGFIP), représentée à Saint-Martin par le Centre des Finances Publiques (CFP). L’assemblée plénière du CESC, le 13 juillet 2023, a conclu globalement que toutes les initiatives tendant à renforcer les liens et les modalités de collaboration entre les services de la Collectivité et le CFP étaient tout à fait louables.

Avis
2023
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Vote du budget supplémentaire 2023

Les résultats dégagés en 2022 permettent d’augmenter le budget de fonctionnement de 36,85 millions d’euros dont près de 21 millions qui seront fléchés pour de nouvelles dépenses réelles. La répartition précise et transparente présentée dans le rapport n’empêche pas le lecteur de constater les montants historiques enregistrés sur les chapitres 11 et 65 qui dépassent ou égalent les budgets dégagés post-Irma.

Avis
2023
Mobilités / Transports

Création d'un service public de fourrière automobile et approbation du principe de recours à une délégation de service public par affermage pour sa gestion et son exploitation

Les membres de la société civile représentée ont reçu favorablement le projet de la Collectivité tendant à la création d'une fourrière automobile à Saint-Martin. Ils saluent la volonté de l'Exécutif d'assainir le territoire et toute initiative de développement d'une politique de protection de l'environnement. Toutefois à la lecture du document présenté, plusieurs points ont animé les échanges très riches de l'Assemblée plénière du Conseil économique, social et culturel et conclu que le dossier méritait quelques éclaircissements, précisions ou portée politique plus globale.

Avis
2023
Ville / Habitat / Cadre de vie

Mise en place en 2023 « d'un bouclier tarifaire » relatif au prix de l'eau

Le rapport relatif à la Mise en place en 2023 d'un « Bouclier tarifaire » relatif au prix de l'eau est d'excellente qualité. Le CESC complimente la Collectivité pour la communication d'un rapport aussi complet au moment même où la production d'eau potable à Saint-Martin connaît un certain nombre de difficultés. Devant l'inquiétude de la population, des professionnels et des touristes, l'Exécutif a su répondre immédiatement par cette première action en inscrivant à l'ordre du jour du présent Conseil territorial un rapport fourni sur le sujet. Nous observons toutefois une certaine ambiguïté entre les termes COM et EEASM, qu'il nous semble important de clarifier, à savoir qui est le délégant et bénéficiaire de la part dite « COM » dans ce rapport. Aussi, nous semble-t-il, ce dernier présente certaines hypothèses et responsabilités hâtives et des conclusions inappropriées au contexte.

Avis
2022

Avis 15/12/2022

« Décision modificative, Budget prévisionnel 2022 »; « Prorogation des mesures temporaires visant à encourager les donations entre vifs et à faciliter le règlement des successions »; « Modification du code général des impôts de Saint-Martin concernant les entrepreneurs individuels et mesures fiscales diverses »; « Instauration du « forfait mobilités durables » au bénéfice des agents de la Collectivité de Saint-Martin »; « Perception des impôts, fixation de taux d'imposition, barèmes et montants »

Avis
2022
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Budget supplémentaire 2022

Une fois devenant coutume dans leur exercice, les représentants de la société civile ont choisi de vous présenter l’avis du CESC relatif au projet de budget supplémentaire 2022, en insistant tant sur la forme que sur le fond. Le directeur général des services et le directeur général adjoint, MM. Holl et Gotin, ont présenté le projet de budget supplémentaire 2022 aux membres du CESC ce mardi 27 septembre. La démarche a été particulièrement appréciée d’autant plus qu’un diaporama synthétique a été transmis une semaine avant la réunion par le service financier.

Avis
2022
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Débat – Orientations budgétaire 2022

Monsieur le Président, notre avis sur les orientations budgétaires est le premier pour cette nouvelle mandature et malheureusement pas des plus facile car il y aurait beaucoup à dire. Nous nous contenterons de l’essentiel avec un rappel des dispositions règlementaires, bien qu’à votre décharge, vous démarrez votre mandature. Il est de notre rôle de rappeler les dispositions de la loi et d’insister sur la continuité administrative d’une collectivité majeure qui ne saurait souffrir du renouvellement de ses élus!

Avis
2022
Environnement / Développement durable

Projet « pi » de valorisation énergétique des déchets à Saint-Martin

Les membres de la société civile représentée ont pris connaissance du dossier d'enquête publique relatif au projet « PI » de valorisation énergétique des déchets à Saint-Martin présenté par la société VERDE-SXM. Ils ont souhaité recevoir, lors de leur séance en date du 11 juillet 2022, son Directeur M. Maxime ARNAL afin d'obtenir plus de précision sur le contenu et la portée du projet.

Avis
2022
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Adoption du Compte administratif 2021 de la Collectivité de Saint-Martin

Monsieur le Président, les autorités changent mais les habitudes restent ! Il y a un an, sous la précédente mandature, les membres du Conseil économique, social et culturel prenaient connaissance des rapports au Conseil territorial relatifs à l’approbation du compte administratif et à la présentation du compte de gestion. Il y a un an, le Président du Conseil territorial obtenait l’accord du représentant de l’Etat précédent pour ne pas respecter les dispositions du CGCT, fixant au 30 juin l’approbation des délibérations précitées.

Avis
2021
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Fixation des taux d’imposition pour l’année 2022

Par le rapport n°1, il est proposé par la Collectivité, pour l’année 2022, de maintenir à l’identique les taux d’imposition appliqués en 2021, dans l’attente de la réforme fiscale. Les membres du CESC réitèrent donc leur interrogation formulée l’année dernière, et l’année précédente, toutes deux restées sans réponse, relative à la transparence des dispositifs appliqués.

Avis
2022
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Vote du Budget Primitif 2022

A titre préliminaire, les membres du CESC regrettent le traitement tendu de la finalisation et diffusion du BP dont les éléments ont été transmis tardivement. Consécutivement, nous n’avons pas pu bénéficier d’une présentation de ce budget et pour rappel, nous n’avons cessé de signaler que l’importance du budget pour un territoire doté de l’autonomie fiscale s’apparenterait à ce qu’est la loi de finance au plan national. Le budget tel que présenté est destiné aux seuls initiés et ne permet pas à la grande majorité une compréhension ou une appropriation en termes de lisibilité des actions et projets politiques et encore moins la bonne compréhension de la symbiose entre « ROB » et « BP ».

Avis
2022
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Décision modificative, Budget prévisionnel 2022

La décision modificative présentée lors de l'Assemblée plénière du 15 décembre 2022, comporte trois écritures consacrées aux dépenses au sein de la section de fonctionnement: deux augmentations de cinq et deux millions d'euros sur respectivement les chapitres 12 et 65 ainsi qu'une réduction de sept millions d'euros sur le chapitre 68. En d'autres termes, les dépenses prévues en dotations aux amortissements et provisions sont réduites de 40% pour couvrir une hausse des charges de personnel de 10,2% et des autres charges de gestion courante de 6,7%.

Avis
2022
Mobilités / Transports

Instauration du « forfait mobilités durables » au bénéfice des agents de la Collectivité de Saint-Martin

Deux années après son application dans la fonction publique territoriale, par le décret du 9 décembre 2020, la Collectivité de Saint-Martin fait le choix de mettre en œuvre le « forfait mobilités durables ». Ce dispositif, porté par la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019, s’adressait initialement au secteur privé dont la motivation, au-delà de la conscience écologique collective, était stimulée par quelque exonération fiscale. La Collectivité en modifiant le cadre juridique applicable, repris à l’article 81 du code général des impôts en 19ter, élargit également les mesures d’exonération fiscale au secteur privé. L’Assemblée plénière du CESC a longuement débattu de cette question à l’appui du rapport solide et précis produit par la Collectivité. Si les motivations et les objectifs sont unanimement reconnus louables, il appert toutefois que plusieurs limites sont ressorties des débats conformes à la fois au bon sens et aux conclusions du 2nd baromètre France Mobilités du printemps 2022 : « entre enveloppe budgétaire et collecte de preuves ».

Avis
2022
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Modification du code général des impôts de Saint-Martin concernant les entrepreneurs individuels et mesures fiscales diverses

Les membres du CESC saluent le choix laissé à l’entrepreneur individuel de son régime fiscal, entendu dans le cadre de cette délibération. Globalement, l’Assemblée plénière promeut toutes les mesures tendant à faciliter la vie et le quotidien de cet entreprenariat très développé sur le territoire. A toutes fins utiles, une alerte de forme est lancée quant à la mise à jour du corpus juridique applicable, constitué des seules délibérations.

Avis
2022

Prorogation des mesures temporaires visant à encourager les donations entre vifs et à faciliter le règlement des successions

Les représentants de la société civile regrettent qu’une délibération si importante ne soit pas accompagnée du rapport permettant d’en comprendre précisément les objectifs et les moyens. Le dossier transmis au CESC ne comprenait qu’un projet de délibération technique. Il a fallu attendre le Conseil territorial du 12 décembre pour obtenir les explications de la part du 1er Vice-président. L’Assemblée plénière du CESC soutiendra évidemment toutes les actions ou délibérations qui tendent à améliorer la question des successions et félicite l’Exécutif pour la reconduction des mesures. Il faudrait toutefois que les dispositions qui organisent les successions, facilitent ou allègent financièrement soient communiquées le plus largement possible.

Auto-saisine
2021

Avis sur auto-saisine du CESC - Conseil territorial du 1er juillet 2021

En application des dispositions légales reprises à l'article L06323-3 du code général des collectivités territoriales, j'ai le plaisir de vous transmettre les avis rendus par les membres du Conseil économique, social et culturel sur les points suivants de l'ordre du jour du Conseil territorial en date du 1er juillet 2021: Rapport n°1. Elaboration du Plan territorial de Prévention et de gestion des déchets (PTPGD) de Saint-Martin - autorisation donnée au Président de définir la procédure d'élaboration du plan Rapport n°9. Adoption du règlement intérieur de la Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL) et délégation de sa saisine au Président du Conseil territorial Rapport n ° 10. Adoption du code du tourisme de Saint-Martin Rapport n ° 11. Approbation du plan territorial de l'agriculture durable

Avis
2021
Culture / Sports / Tourisme / Vie associative

Élaboration d'une enquête de la collectivité d'Outre-Mer tendant à déterminer le profil de la fréquentation hôtelière

La Collectivité de Saint-Martin, l'Office de Tourisme et le Club du Tourisme, en l'absence d'informations statistiques ont décidé de produire une enquête visant à déterminer les profils type des touristes de séjour sur le territoire. La procédure réglementaire dispose que le projet d'enquête doit être approuvé par le Conseil National de l'Information Statistique (CNIS) et obtenir l'avis favorable des Conseils Régionaux de l'Information Statistique (CRIS). En l'absence de CRIS à Saint-Martin ou même en Guadeloupe, le CNIS prévoit que « toute autre instance de concertation régionale ou locale » peut être saisie. Sur le territoire de Saint-Martin, le CESC suppléera donc l'absence de CRIS.

Avis
2021
Ville / Habitat / Cadre de vie

Transfert de gestion des autorisations d’occupation du domaine public à l’Etablissement portuaire de Saint-Martin

Les représentants de la société civile organisée ont pris connaissance du rapport d’information succinct relatif au transfert, par la collectivité, de la gestion des titres d’occupation du domaine public relevant des limites administratives du port de Saint-Martin, à l’établissement public portuaire. Le CESC retient la volonté de la Collectivité de faire preuve de cohérence et de bonne administration et entend naturellement cet objectif. Nul doute que la complétude du dossier sera achevée en séance du Conseil, néanmoins les membres du CESC ne peuvent rendre un avis que sur la base des informations contenues dans le rapport.

Avis
2021
Ville / Habitat / Cadre de vie

50 pas géométriques – Constat de désaffection et déclassement de terrain du domaine public dans le domaine privé de la Collectivité de Saint-Martin

Le projet de délibération « 50 pas géométriques – constat de désaffectation et déclassement de terrain du domaine public dans le domaine privé de la Collectivité de Saint-Martin » constitue le 3ème volet délibératif du processus de régularisation. Une commission ad hoc est donc établie afin d’étudier les dossiers déposés par les usagers. La dernière commission en date s’est réunie le 25 juin dernier et a rendu ses avis.

Avis
2021
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Modification des modalités d'assiette et de recouvrement de la taxe générale sur le chiffre d'affaires (TGCA), s'agissant notamment des prestations d'hébergement touristique

Le projet de délibération comporte trois parties qui, globalement, concourent à plus d'équité et d'assouplissement dans la fixation de l'assiette de calcul de la TGCA, son périmètre et ses modalités de recouvrement. Le Conseil économique, social et culturel ne peut dès lors que souscrire favorablement à ce projet, initié en partie par sa commission juridique et fiscale, présidée par Madame JABOULEY et en étroite collaboration avec les services fiscaux de la Collectivité, dirigés par Monsieur OTTAVI.

Avis
2021
Développement économique / Emploi / Innovation

Élargissement de l’application du régime fiscal de la micro-entreprise et suppression de la possibilité d’option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu

Le projet de délibération tend à aligner les seuils du régime fiscal de la microentreprise applicables à Saint-Martin sur ceux en vigueur sur le territoire métropolitain. La hausse de 84 900 euros à 180 000 euros pour les « ventes et autres » et 33 900 euros à 75 000 euros pour les « autres prestations de service » pour l’application du régime fiscal tendra à élargir le nombre d’entreprises à un exploitant-salarié qui pourront bénéficier de modalités plus simples de déclaration ou d’imposition.

Avis
2021
Développement économique / Emploi / Innovation

Élargissement de l’application du régime fiscal de la microentreprise et suppression de la possibilité d’option pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu

Le projet de délibération tend à aligner les seuils du régime fiscal de la microentreprise applicables à Saint-Martin sur ceux en vigueur sur le territoire métropolitain. La hausse de 84 900 euros à 180 000 euros pour les « ventes et autres » et 33 900 euros à 75 000 euros pour les « autres prestations de service » pour l’application du régime fiscal tendra à élargir le nombre d’entreprises à un exploitant-salarié qui pourront bénéficier de modalités plus simples de déclaration ou d’imposition.

Avis
2021
Environnement / Développement durable

Projet de prévention des risques naturels - Révision de l'aléa cyclonique

Les membres du Conseil économique, social et culturel rappellent qu'un Plan de Prévention des Risques Naturels (PPRN) répond, dans l'esprit de la loi Barnier de 1995, à la volonté de protéger les « enjeux » d'un territoire au regard des « aléas » naturels prévisibles. En d'autres termes, plus triviaux, l'Etat exerce sa compétence « prévention des risques naturels » en élaborant un document qui règlemente l'utilisation des sols en tenant compte, d'une part, de la vulnérabilité des personnes, des biens, des activités, de l'environnement (enjeux) et, d'autre part, de la probabilité qu'un événement naturel avec une intensité variable survienne sur un espace donné (aléas).

Avis
2020
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Prorogation du régime de défiscalisation locale

Conformément au code général des impôts de Saint Martin, il est permis aux particuliers et entreprises de défiscaliser une partie des investissements éligibles à cet effet, il s'agit pour le Conseil Territorial aujourd'hui d'anticiper la prorogation de cette mesure afin de ne pas être un frein aux investissements privés futurs nécessaires au développement du territoire et particulièrement en cette période cruciale d'après crises multiples, IRMA, PPRN, COVID-19!

Avis
2020
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Adoption du budget primitif 2020

Le vote du budget est un acte administratif obligatoire, mais très politique. Ainsi nous ne nous engagerons pas à débattre des choix budgétaires mais plutôt d'une analyse des réalisations N-1 et des recettes de fonctionnement du présent budget constituant le fondement de ce dernier. Autant nous avions apprécié l'effort budgétaire 2019 afin de faire face aux défis post IRMA, nous sommes assez déçus du recul budgétaire 2020. Nous sommes en présence d'un budget en forte baisse tant en section de fonctionnement qu'en section d'investissement, respectivement de 18,12% et de 53.9%, avec de nombreux projets non réalisés sur l'exercice 2019!

Avis
2020
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Fixation des taux d'imposition pour l'année 2021

Par le rapport n°12, il est proposé par la Collectivité, pour l'année 2021, de maintenir à l'identique les taux d'imposition appliqués en 2020, dans l'attente de la réforme fiscale. Les membres du CESC réitèrent donc leur interrogation formulée l'année dernière, et restée sans réponse, relative à la transparence des dispositifs appliqués.

Avis
2018
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Fixation des taux d’imposition pour l’année 2019

« Fixation des taux d’imposition pour l’année 2019». Nous avons bien pris connaissance de ce projet de délibération et il n’appelle de notre part aucune remarque particulière.

Avis
2018
Finances / Budget / Politiques contractuelles / Fonds européens

Perception des impôts –Barème de l’impôt sur les revenus de l’année 2018 et mesures fiscales diverses

La présente délibération a pour objet la perception des impôts, le barème de l’impôt sur les revenus de l’année 2018 et des mesures fiscales diverses. Les trois premières parties (1,2 &3) de cette délibération sont en effet des décisions classiques que la collectivité est amenée à prendre chaque année à cette période. Le conseil économique social et culturel se réjouit que son avis important du 12 avril ait reçu une reconnaissance laquelle est traduite dans le 4 dans la présente délibération.

Avis
2018
Environnement / Développement durable

Convention de gestion du domaine terrestre et maritime du Conservatoire du littoral-Site de la baie de l’embouchure

Le conservatoire du littoral propose de confier à la collectivité en conformité avec la réglementation, la gestion d’une partie de son domaine. Nous n’avons pas suffisamment d’élément pour comprendre la vraie raison de ce transfert de gestion et ne pouvons donc pas donner un avis circonstancié. Le conseil territorial gagnerait à faire initier une campagne explicative sur le rôle du conservatoire du littoral dans la protection de notre environnement. Parfois nous avons l’impression que seule la biodiversité semble retenir l’attention du conservatoire du littoral et autres organisations satellitaires.

Avis
2018
Ville / Habitat / Cadre de vie

Modification des délibérations CT 07-05-2017 et CT 09-05-2018 prorogeant les procédures adaptées applicables aux autorisations d’urbanisme portant sur la réparation ou la reconstruction de bâtiments détruits ou endommagés par le cyclone « Irma »

Cette délibération qui prend en compte la situation contextuelle de la collectivité s’impose. Précisons que la sécurité ne doit souffrir d’aucune approximation. Cependant Il est évident que l’absence d’un PLAN De PREVISION DES RISQUES freine les actions et oblitère les initiatives. Faisons preuve d’imagination et mettons en place un système provisoire qui remplacerait le PLAN DE PRÉVISION DES RISQUES PPR. La collectivité est obligée de tenir compte de ce PPR à venir et ce pour tout ce qui touche l’urbanisme et à la reconstruction. Disons clairement que ce plan doit tenir compte des intérêts du Saint-Martinois. Les tergiversations de sa mise en place n’a-t-elle pas une connotation suspicieuse ? La méfiance de la population n’est-elle pas justifiée ?

Avis
2018
Ville / Habitat / Cadre de vie

Lancement d’une procédure d’élaboration d’un Programme Local de l’Habitat « PLH»

Le conseil territorial lance la procédure d’élaboration d’un programme local de l’habitat dit « PLH » le lancement du PLH est une heureuse initiative dont la mise en œuvre est très encadrée. Nous sommes au stade du lancement de ce programme et devons veiller à ce qu’il réponde effectivement aux aspirations du peuple saint-martinois Dans son rapport Monsieur le président parle des enjeux de ce PLH mais il a oublié un élément important de celui-ci ; il s’agit de la mixité sociale. Nous veillerons à ce que cet élément soit réellement pris en compte. En effet, comment concevoir une politique de l’habitat sans qu’au préalable ne soient réglés les problèmes de l’urbanisme et du foncier.

Avis
2018
Ville / Habitat / Cadre de vie

Modification du code de l’urbanisme

Le CESC est appelé à donner un avis sur la modification du code de l’urbanisme. Rappelons que ce code Local d’urbanisme ». Ce PLU avait certainement une structure en adéquation la vision du approuvé en 016 comme vous l’avez précisé, a été rédigé dans l’optique de l’élaboration du plan moment c’est-à-dire d’avant le cyclone. Certainement ces modifications revêtent un caractère obligatoire pour gommer l’inertie de l’exécutif qui n’a pas pris dans les délais les mesures dérogatoires après Irma.

Aucun résultat
Il n'y a pas de résultats correspondant à ces critères. Essayez de modifier votre recherche.

Votre voix compte :
Proposez un sujet pour une Auto-saisine

Le CESC est à votre écoute. Si vous avez des défis ou des idées qui méritent notre attention, nous vous invitons à partager vos suggestions. Votre contribution est essentielle pour façonner un Saint-Martin qui répond aux besoins de tous ses habitants.